Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
diagnostics immobiliers obligatoires vente, prix et marché de l'immobilier
13 janvier 2018

Danger de l'amiante : les risques d'une exposition aux particules d'amiante

Danger de l'amiante : Les maladies causées par l'amiante

L'amiante peut causer un certain nombre de maladies graves. Ceux-ci incluent les cancers, tels que le mésothéliome et le cancer du poumon, et d'autres maladies pulmonaires non malignes telles que l'asbestose, les plaques pleurales et l'épaississement pleural.

 

Chaque année en Australie, aux Etats-Unis, en France et dans beaucoup d’autres pays, des centaines de personnes meurent de maladies liées à l'amiante. Ce matériel était d'usage courant avant que les dangers pour la santé soient largement connus. Il est maintenant illégal de l'utiliser en France, et dans de nombreux pays étrangers.

 

L'amiante était un matériau de construction commun, et très utilisé

 

danger amiante

L'amiante est le nom donné à un certain nombre de minéraux de silicates fibreux naturels. Il est résistant et résistant à la chaleur, c'est pourquoi il a été largement utilisé dans une gamme de produits.

 

L'amiante a été utilisé dans la toiture, les tôles et les tuyaux d'amiante-ciment, les garnitures d'embrayage et de frein, l'isolation, les matériaux de construction, les chaudières, les raccords électriques, les joints, les carreaux de plancher, les plastiques, les textiles et d'autres produits.

 

Exposition aux particules d'amiante en suspension dans l'air

 

L'exposition à l'amiante et plus particulièrement l'exposition aux particules d'amiante en suspension dans l'air est le plus grand risque pour la santé. Lorsque les fibres d'amiante deviennent aéroportées, les personnes travaillant avec l'amiante peuvent inhaler des particules. Ces particules restent dans les poumons et, avec le temps, peuvent causer des maladies. La probabilité pour une personne de développer une maladie liée à l'amiante dépend de la quantité d'amiante à laquelle elle a été exposée et pendant combien de temps.

 

L'utilisation de l'amiante a probablement atteint son maximum au milieu et à la fin des années 1970, mais des produits en amiante-ciment comme les conduits d'évacuation d'amiante et les conduites d'eau étaient encore installés dans les années 1990. L'utilisation de l'amiante dans les garnitures de frein et les plaquettes d'embrayage n'a été que récemment éliminée.

 

Les personnes qui étaient impliquées dans les industries suivantes dans le passé étaient les plus à risque:

 

  • Extraction et fabrication d'amiante
  • Construction navale
  • Transports ferroviaires
  • Construction de bureaux et de bâtiments industriels
  • Industries de l'énergie.

 

Les personnes les plus exposées à l'exposition à l'amiante

 

Les travailleurs impliqués dans l'extraction, la mouture ou la fabrication de l'amiante et dans les secteurs de la construction, de l'énergie et de la construction navale ont peut-être été exposés pendant la période précédant l'application de contrôles rigoureux.

 

Les familles de travailleurs de l'amiante peuvent également avoir été exposées à des fibres d'amiante apportées à l'appartement ou à la maison sur les vêtements des travailleurs.

 

L'amiante et les métiers de la construction

 

Les travailleurs des métiers de la construction comme les plombiers, les charpentiers et les électriciens pourraient encore être exposés à l'amiante, en particulier ceux qui travaillent à leur compte. Les personnes qui travaillent sur des matériaux contenant de l'amiante de telle manière que les fibres sont libérées dans l'air - par exemple, en utilisant des outils électriques - sont particulièrement à risque.

 

Lorsque l'amiante n'est pas perturbé et que les fibres restent contenues, cela ne pose pas de risque pour les personnes qui l’utilisent dans le bâtiment.

 

L'utilisation de l'amiante est interdite

 

icone_amiante

Depuis quelques années l’amiante et tous les produits contenant de l'amiante ont été interdits à l'échelle du pays, surtout dans l'immobilier. Ils ne peuvent pas être importés, stockés, fournis, vendus, installés, utilisés ou réutilisés.

 

Cette interdiction ne s'applique pas aux produits contenant de l'amiante dans les installations existantes telles que les carreaux de sol en vinyle et les toitures ou les feuilles en amiante-ciment (AC). Ces produits peuvent être laissés en place jusqu'à ce qu'ils doivent être remplacés.

 

Transport et élimination de l'amiante

 

L'élimination des déchets d'amiante est contrôlée par les sociétés environnementales et l’Etat.

D'autres informations sont disponibles sur les sites gouvernementaux, qui décrivent la manipulation, le transport et l'élimination en toute sécurité des déchets contenant de l'amiante.

 

 

Amiante à la maison

 

Les produits d'amiante sont encore couramment trouvés dans les maisons construites ou rénovées.

 

Dans certains cas si les matériaux de construction tels que les lambris en amiante-ciment (utilisés pour les murs et les toits) sont en bon état, les fibres d'amiante sont étroitement liées et très peu ne peuvent s'échapper dans l'air. Ces matériaux sont très peu susceptibles de causer des problèmes de santé. Même si les murs ou le toit ne sont pas en bon état, le nombre de fibres libérées est très faible.

 

Les fibres d'amiante sont plus susceptibles d'être libérées si les matériaux contenant de l'amiante sont perturbés, par exemple lors de rénovations domiciliaires qui impliquent le forage, la coupe, le sciage ou la rupture du matériau contenant de l'amiante.

 

 

Asbestose

 

L'asbestose n'est pas un cancer. Il s'agit d'une maladie pulmonaire chronique et progressive causée par l'inhalation de fibres d'amiante sur une longue période de temps. Il peut prendre cinq à vingt ans avant que les symptômes ne se développent. Les fibres d'amiante inhalées accumulées produisent des cicatrices (fibrose) du poumon. Le poumon présente une apparence en nid d'abeille. Le tissu cicatriciel, ou «fibrose», est dur et inflexible - cela rend les poumons raidir et les arrête de fonctionner correctement.

 

L'asbestose provoque l'essoufflement, l'oppression dans la poitrine, la toux persistante et la peau peut avoir une teinte bleutée par manque d'oxygène. Obtenir suffisamment d'oxygène de chaque souffle a besoin d'un effort beaucoup plus important. L'asbestose aggrave habituellement au fil du temps. Il peut entraîner une insuffisance respiratoire et la mort. Il n'y a pas de remède pour cette maladie.

 

L'asbestose peut être diagnostiquée par une radiographie (la fibrose paraît trouble dans les radiographies de la poitrine) ou un test de la fonction pulmonaire.

 

Les personnes qui fument sont plus susceptibles d'attraper l'asbestose que les personnes qui ne fument pas. Si vous avez été exposé à l'amiante dans le passé, il est important d'arrêter de fumer pour réduire votre risque d'asbestose. Si vous arrêtez de fumer, vous réduisez également votre risque de cancer du poumon.

 Pour évtiter un certains nombres de risques lié à la presence d'amiante dans les maisons, un diagnostic amiante est obligatoire lors de la vente d'un bien immobilier. Le prix de ce diagnostic immobilier est variable en fonaction de la superficie de logement à expertiser.

 

A lire :

Le prix de l'immobilier en Chine

Le diagnostic électrique

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
diagnostics immobiliers obligatoires vente, prix et marché de l'immobilier
  • Les diagnostics immobiliers sont obligatoires lors de la vente. Pour éviter tout risque de contamination au plomb ou à l'amiante, il est utile de procéder à des diagnostics afin d'avertir l'acheteur des risques potentiels. Prix de l'immobilier UK, Paris
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité